Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Irlande : du Donegal à l'Ulster

Notre voyage en Irlande se termine : demain dès 8 heures nous prendrons le ferry pour passer de l'autre côté de la mer du Nord, en Ecosse.

Evidemment, il est trop tôt pour faire un bilan de ces plus de deux semaines sur l'île d'Emeraude. En tout cas, nous avons été grandement charmés par les paysages, les sites naturels, le cadre de vie et, de façon générale, par les irlandais qui sont des gens cools et spontanés.

Certes, le temps a favorisé cette découverte. Hormis, de samedi dernier à ce mardi, nous avons connu une météo estivale, assez inhabituelle ici.

Bien sûr, nous ressentons un peu de déception et de n'avoir pas pu rouler autant en tandem du fait du problème sur l'assistance électrique, mais cela nous a permis de prendre plus de temps pour faire des visites, voir de nous reposer, comme sur le charmant camping de Killibegs.

Mais les choses sont ainsi : sans assistance, sur des routes aussi pentues qu'en Irlande, nos pauvres mollets ne peuvent pas rivaliser... Et cela risque d'être pareil en Ecosse, qui n'est pas toute plate non plus !

Comme pour les précédents articles, vous trouverez les textes et photos des messages publiés sur Facebook chaque jour.

Mardi 13 et mercredi 14 juin : visites et repos au Donegal

Notre séjour en république d’Irlande se termine par le comté du Donegal, que Mireille et Georges m’ont vivement recommandé 😊.
Jeudi et vendredi nous serons encore sur l’île mais côté Ulster (Irlande du Nord) rattaché au Royaume Uni. Hier, en venant à Killybegs, nous avons fait une petite incursion en Ulster, c’est complètement transparent, même si d’un côté nous sommes dans l’Union Européenne et au-delà de cette frontière chez nos voisins britanniques. C’est par les panneaux de vitesse que l’on peut savoir de quel côté nous nous trouvons. Le 40 à la sortie d’une ville était en miles qui reste en usage au Royaume Uni et un panneau 50 (avec km/h) nous a fait prendre conscience que nous revenions en Eire…
Notre camping surplombe la baie de Donegal, c’est magnifique même sous l’orage (modéré) d’hier soir.
Le beau temps annoncé ce mercredi nous a incités à partir assez tôt vers Slieve League (Sliabh Liag en gaélique). Ces falaises qui culminent à plus de 600 mètres au dessus de l’Atlantique sont les deuxièmes plus hautes d’Europe. Le panorama se mérite puisque une route piétonne pentue de près de 2 km y conduit parmi les moutons en liberté. Mais le paysage est grandiose au point de vue du Bunglass et après bien des photos et vidéos, nous prenons le temps de contempler ces falaises en silence.
En revenant, nous allons jusqu’au port de Killibegs qui a la particularité d’être le plus grand port de pêche du pays. C’est assez impressionnant, sorte de Le Guilvinec irlandais.
Sur les quais, comme partout ailleurs dans le pays, un food truck nous permet de rapporter boissons fraîches et petits desserts 😊 pour notre repas du midi.

Jeudi 15 juin : Derry - Londonderry

Retour du temps chaud (27 degrés) connu au début du mois pour ce long « transfert » de 200 km vers l’Irlande du Nord où, cette fois, nous allons rester deux jours.
Notre visite du jour est, une fois n’est pas coutume, une ville, la ville de Derry (pour les irlandais), Londonderry (pour les unionistes).
Ce qui a motivé notre choix : les multiples efforts entrepris par cette ville pour honorer et dépasser les séquelles du long conflit qui opposa des années 1970 à 90 les catholiques favorables au rattachement à la république d’Irlande et les protestants partisans du maintien dans le Royaume Uni. Ce conflit sanglant a pris fin avec la signature des accords de paix du vendredi saint 1997.
Derry qui était l’épicentre des principaux affrontements a choisi de regarder en face son histoire et de jalonner bien des points de la ville comme autant de mémoriaux. C’est émouvant de marcher sur toutes ces traces, notamment sur Rosville Street où de nombreuses fresques murales retracent ces sombres années mais de façon vivante et résiliente. De même, le Peace Bridge se veut le symbole du retour à la paix et d’une meilleure entente entre les 2 communautés.
Mais Derry n’est pas que cela, la vieille ville est ceinte par des remparts impressionnants qui font 1,6km de périmètre.
Bref, une halte que nous ne regrettons pas avant de découvrir demain « Giant’s Causeway », la Chaussée des Géants, le plus célèbre site nord-irlandais.

Vendredi 16 juin : Giant's Causeway - étape 57

Pour notre dernière journée irlandaise, très belle découverte en partant en tandem de Giant’s Causeway (la Chaussée des Géants), le site le plus visité d’Irlande du Nord.
Nous sommes arrivés tôt car il fait déjà chaud au petit matin et nous évitons aussi la foule…
Phénomène géologique exceptionnel, ces roches, sorte de colonnes basaltiques, sont des coulées de lave remontant à 60 millions d’années. C’est de toute beauté et nous prenons notre temps pour découvrir l’intégralité du site.
Dans l’après-midi, nous découvrons en flânant la très belle côte entre Ballycaste et Larne dénommée Glens of Antrim. Nous voulons graver dans nos mémoires et nos cœurs une dernière fois ces merveilleux paysages qui caractérisent l’Irlande. À un arrêt, nous apercevons les côtes de l’Ecosse, à environ 20 km. Nous y serons demain après une traversée de la mer du Nord.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
V
Nous étions aussi passés en Ulster lors de notre dernier périple en Irlande, mais c'était avant les accords de paix et nous, par contre, nous avions eu l'impression de passer dans un pays en guerre : des soldats partout avec des fusils, une ambiance glauque. Nous n'avons pas eu envie d'y poursuivre notre visite. C'est rassurant de savoir que tout cela est du passé et que maintenant on ne voit plus guère la différence entre les 2 Irlandes. Bon voyage en Ecosse !
J
Magnifiques, ces vertes falaises se détachant d'une mer et d'un ciel si bleus !<br /> Et comment ne pas être subjugué par ces orgues balsamiques que l'on pourrait imaginer être œuvre humaine.<br /> Non que l'homme soit superieur à la nature puisqu'il ne la dominera jamais, même s'il entend parfois en exploiter abusivement les richesses.<br /> La nature est belle et tellement surprenante.