Voici le récit (succinct) et au jour le jour de nos cinq jours passés en Ecosse. Un séjour écourté pour des raisons que vous découvrirez au fil de ce récit...
Samedi 17 juin : Traversée vers l'Ecosse
« Welcome to Scotland »
L’Irlande a versé des larmes de pluie à notre départ et l’Ecosse a fait de même pour nous accueillir ce matin 😊
Nous sommes installés près du Loch (lac) Lomond situé au nord de Glasgow dans un camping donnant sur ses rives. Les prix ne sont pas donnés (comme en Irlande) : 35 £ ici (soit 42 €), mais ils sont de tout confort.
Hélas, comme prévu, les moucherons sont bien présents, c’est un fléau surtout en été.
Demain, sortie tandem prévue sur la piste cyclable qui longe le lac.
Dimanche 18 juin : tandem au bord du lac Lomond
Journée de dimanche bien plaisante 😊
D’abord, comme prévu, reprise du tandem et 1ere sortie sur le sol écossais. 30 km bien agréables sur, le plus souvent, une piste cyclable qui longe le loch Lomond. Malgré la simplicité du parcours, nous trouvons le moyen de nous égarer et devons franchir un escalier…
Après cette sortie matinale, nous prenons la route des Highlands, le principal massif écossais. Petit arrêt près d’une cascade, puis à de nombreux points de vues sur les montagnes.
Ce soir, nous sommes dans un camping à Glencoe, à une dizaine de kilomètres du sommet britannique, le Ben Nevis, qui culmine à 1345 mètres. Nous nous en approcherons demain à défaut de le gravir 😊
Lundi 19 juin : dans les Highlands
Nuit et journée de pluie (a priori 35 mm). Pas surprenant, en cet endroit précis des Highlands, les précipitations sont les plus importantes d’Ecosse.
Entre deux averses cet après-midi, nous avons fait une approche du Ben Nevis, le sommet des îles Britanniques. Paysages assez étranges avec des couleurs changeantes et en étant pratiquement seuls 😊
Mardi 20 juin : séjour écourté en Ecosse...
Les midges ont eu notre peau (au sens propre comme figuré). Ces sortes de moucherons sont omniprésents en Ecosse dès qu’arrivent les beaux jours. Depuis 4 jours, nous sommes piqués de partout et cela nuit considérablement à notre sommeil. Nous avons donc décidé d’écourter notre séjour en Ecosse et ainsi de ne pas faire l’île de Skye et le passage par le Loch Ness. Nous sommes ce soir à Édimbourg que nous visiterons demain (en ville et près de la mer les midges se font plus rares).
Sur la route d’Edimbourg, longue halte dans la jolie cité de Stirling, dont le vieux pont, la citadelle Wallace, du nom d’un héros de l’indépendance écossaise au XIIIème siècle et l’imposant château fortifié nous ont enchantés.
Ce soir, nous dormons au bord de la mer du Nord, au nord de la capitale écossaise et que nous découvrirons en tandem demain grâce à la belle piste cyclable qui longe le front de mer.
Mercredi 21 juin : visite d'Edimbourg
Avant de quitter l'Ecosse à cause de ces midges, nous ne pouvions partir sans visiter la capitale écossaise, Edimbourg.
Nous avons fait l'approche en tandem via une piste cyclable (pratiquement toujours) agréable jusqu'à un kilomètre de la vieille ville. Ensuite, c'est plus compliqué surtout avec de nombreux travaux de rénovation de la ville.
Les touristes sont présents en grand nombre, aussi prenons-nous l'option du bus qui propose le tour de la vieille ville commenté. De beaux monuments, une riche histoire et une singulière topographie pour cette ville.
Il est difficile de retranscrire en images les beautés de cette ville, qui nous charme aussi par son côté joyeux et festif : joueurs de cornemuse et dresseurs de rapaces, ce qui fascine Jocelyne, elle qui aime tant ces animaux.
Nous sommes de retour en milieu d'après-midi et reprenons la route pour nous rendre au Pays de Galles.