Bonne nuit à la chambre d'hôte "Le Jardin de Vélotte". Petit déjeuner bien agréable dans la véranda. Nous prolongerions bien les échanges avec Marie-Claude et Jean-Pierre, mais une grande étape nous attend. Alors, nous nous contentons d'une photo souvenir :
Nous avons droit à une belle matinée ensoleillée. Nous quittons facilement Besançon en passant sous un long tunnel. Marie, qui a stationné son véhicule à une dizaine de kilomètres de Besançon se joint à nous jusqu'à Baume-les-Dames. Le parcours, le long de la vallée du Doubs, devient de plus en plus plaisant et sauvage.
Parfois, nous rencontrons quelques côtes et certains raidillons se terminent à pied.
Nous sommes toujours autant fascinés par les paysages de cette région.
À l'heure du pique-nique, alors que nous venons d'acheter de quoi manger, le franchissement d'un pont est fatal à la chaîne de notre tandem... Nous ne paniquons pas et prenons le temps de manger avant de réfléchir au moyen de nous en sortir. Il nous faut trouver un dérive-chaîne. Or, les cyclos-randonneurs deviennent rares. Aussi, nous retournons dans le village. Au-delà du pont, nous apercevons 2 cyclos bien équipés. Ce sont des écossais parlant très bien le français et qui - de plus - possèdent le précieux dérive-chaîne...
Nous sommes sauvés grâce à la prévenance de ce couple qui roulent depuis 2 mois en France, lui en vélo couché et, elle, en vélo classique.
Nous leur devons une fière chandelle dans ce dépannage, car un dimanche ce n'était pas gagné !
Nous poursuivons notre route, toujours aussi plaisante mais avec un temps qui se couvre.
Nous approchons de Montbéliard, et nous égarons un peu à cause de travaux sur la voie verte. Heureusement, de chaleureux francs-comtois nous indiquent notre chemin.
Par contre, surprise ! Personne pour nous accueillir à la chambre d'hôte du soir malgré nos appels téléphoniques.
Suspense : où dormirons-nous pour notre dernière nuit avant l'arrivée à Bâle ?