Après le repas bien mérité de la veille où Jocelyne et Marie-Agnès - très raisonnables - prennent un repas végétarien et Joël - beaucoup moins raisonnable - une tête de veau sauce gribiche...!
Nous repartons ce matin sous le soleil en compagnie de Marie-Agnès.
Nous quittons la Saône et suivons désormais soit le canal Rhin - Rhône, soit le Doubs et parfois les deux en même temps ! Nous arrivons à Dôle. Nous avons le coup de cœur pour cette magnifique cité, ancienne capitale de Franche-Comté.
Nous prenons un café dans un ancien moulin, dont le bief donne sur la maison natale du savant, Louis Pasteur.
Nous nous attarderions bien dans cette ville, tant il y a de choses à voir, mais il est déjà plus de 11 heures et Joël s'inquiète car il reste encore plus de 60 km à parcourir.
Nous longeons toujours l'un des deux cours d'eau et nous sommes fascinés par la présence de grands arbres les pieds dans l'eau.
Notre avancée se passe bien et nous faisons un dernier arrêt à la percée de Thoraise : le canal passe sous la roche creusée sur une longueur de 180 mètres. Le cadre est magnifique et agrémenté d'un rideau d'eau (sorte de cascade). Ce qui permet ce cliché cocasse :
Et derrière le rideau, cela ressemble à une peinture impressionniste.
Nous arrivons à la chambre d'hôte "La maison de Velotte" vers 16 heures où l'accueil est très chaleureux.
Par contre, Marie-Agnès se perd dans Besançon et n'arrive qu'une heure plus tard. Mais qu'importe c'est une belle journée et une belle étape par un temps plaisant.