À 16 heures ce lundi sous un beau soleil, nous arrivons au terme de notre grande randonnée. Après 1317 km et 324870 coups de pédale (chacun...), nous voici avec Marie-Agnès sur la passerelle des Trois Pays qui marque l'entrée en Suisse lorsque nous atteignons le Rhin.
Mais revenons à notre soirée de la veille. Pour finir, malgré les 3 messages laissés sur le répondeur de la propriétaire de la chambre d'hôte, nous n'avons vu personne... Incroyable ! Donc, nous avons cherché dans l'urgence un hôtel. Heureusement, en consultant internet, nous constatons qu'un Etap Hôtel se situe à moins de 300 mètres...
L'accueil y est sympathique et nous y passons une bonne nuit !
Le temps est maussade ce matin et même menaçant. Nous partons vers 8 heures. C'est guidé par un sympathique cyclo-randonneur allemand que nous retrouvons le chemin de la véloroute. Il se rend jusque dans les environs de Tours. Nous discutons un petit moment et lui communiquons l'adresse de notre blog. Alors bonne route à lui !
Nous quittons sans problème l'agglomération de Montbéliard et le soleil est bien présent. Malgré tout, nous ne sommes pas à la merci de quelques averses... Les paysages sont moins vallonnés et avec le vent, nous roulons à bonne allure. À un arrêt, nous voyons un panneau nous indiquant que la Suisse se trouve à 59 km ! On approche du but.
Nous ne nous lassons pas de la beauté de cette nature à l'état sauvage : les nénuphars qui bordent le canal du Rhin - Rhône.
Et nous restons admiratifs devant les cygnes et leur couvée.
Nous avons retrouvé Marie pour parcourir les derniers kilomètres avant d'atteindre Bâle. Nous devons passer des zones bien détrempées après les pluies de ces derniers jours. Il faut donc rester vigilant jusqu'au bout.
Nous atteignons les faubourgs de Bâle. Le lieu d'arrivée est situé sur la passerelle des Trois Pays (qui est limitrophe à la France, la Suisse et l'Allemagne).
Le but est atteint, nous sommes donc satisfaits d'avoir relevé notre défi sans trop de casse, sans trop de bobos et avec un temps somme toute assez satisfaisant (il n'y a qu'à voir les bonnes couleurs que nous avons).
Maintenant, 2 jours de repos dans les environs de Mulhouse, avant de rentrer à Laval et de repartir pour une semaine dans le Périgord.
Si vous en avez envie, vous pouvez glisser un commentaire (au bas de ce présent article) pour faire part de vos impressions sur notre récit.
Je tiens également à remercier au terme de ce périple nos enfants Hélène et Romain qui, chaque jour, mettaient en ligne les photos du blog (ceci étant impossible avec la tablette).