Soirée repas au camping donnant sur les bords de Loire à Digoin. Avec comme apothéose les succulentes pâtisseries orientales, n'est-ce pas Marie ?
Départ à 8 heures comme prévu ce matin. Le temps est un peu gris, mais la météo sur internet ne semble pas annoncer de pluie... D'ailleurs les couleurs sur le canal du Centre sont chatoyantes.
Erreur, nous subissons une première averse avant notre premier arrêt à Paray-le-Monial. Nous visitons rapidement la basilique, un bel édifice de type roman.
Nouvelle averse en quittant cette ville. Heureusement, le temps se dégage et fait place à un beau et chaud soleil. Ayant fait nos adieux à la Loire à Digoin, nous allons longer toute l'étape le canal du Centre. Route très plaisante où nous observons les innombrables hérons à l'arrêt sur les berges. Par contre, c'est beaucoup plus compliqué de les prendre en photo ! Enfin, en voici un immobile :
Nous enfilons les kilomètres à bonne allure, en prenant le temps de nous arrêter toutefois. Nous pique-niquons quelques kilomètres après Montceau-les-Mines, près d'une écluse.
Il fait chaud, et en l'absence d'ombre, la sieste est bercée d'une douce torpeur. D'ailleurs, Joël, a dû mal à repartir...
Mais tout rentre dans l'ordre. Cependant, un autre danger menace : l'orage. D'abord, des nuages sombres pointent à l'horizon.
Il nous reste une dizaine de kilomètres à faire, quand les premières gouttes tombent. Nous nous abritons sous un pont et attendons que ça se calme. Nous repartons mais une nouvelle averse survient... Puisque nous sommes trempés, nous décidons de continuer jusqu'à la chambre d'hôte (située à moins de 4 km). Mais l'orage redouble d'intensité, avec même de la grêle, nous sommes trempés jusqu'aux os et certains passages sont inondés.
Mais nous persistons et après bien des complications, nous arrivons enfin à la chambre d'hôte. Nous sommes transis et n'avons qu'une hâte : nous changer...
Mais malgré tout, une journée très plaisante le long des berges du canal.