Nous devrions être à Copenhague ce soir, mais des problèmes mécaniques nous ont retardés d’une journée.
Aussi, nous vous transmettons le résumé des dernières journées avant de vous annoncer demain (ou mardi matin) notre arrivée à Copenhague.
Drôle de journée de repos à Hambourg ce mercredi 22 juin. Du fait de l’état du tandem, il faut absolument trouver un réparateur. Grâce à Dagmar, nous en trouvons un tout près (un couple) qui va tenter de retaper notre tandem : réviser les freins (système, disque et plaquettes) et changer le pneu arrière qui est usé jusqu’à la corde…
Mais ce n’est pas si simple et les mécanos sont confrontés à bien des difficultés qui vont - un temps - compromettre la suite du voyage. Nous passons par tous les états avant d’être enfin rassurés en toute fin de soirée : le vélo sera prêt le lendemain à 11h.
Néanmoins, Dagmar nous fait visiter un village très typique de la région, et nous emmène aussi sur les bords de l’Elbe, c’est très plaisant et nous la remercions pour la grande disponibilité dont elle a fait preuve.
Jeudi 23 juin - Hambourg - Bad Segeberg - 73 km
Il est 12h quand nous retrouvons notre tandem remis en état. La facture est douloureuse mais notre randonnée n’a pas de prix 😊
Il nous faut traverser Hambourg, ce qui représente 25 km. Néanmoins, nous nous en sortons comme des « grands », sans erreur de pilotage (merci Openrunner et Jocelyne).
Après cette traversée, nous apprécions mieux le pique-nique en bord de rivière…
Le reste de la route se passe sur la piste cyclable qui longe la nationale menant à Kiel. Assez monotone surtout sous la chaleur (il fait 28-29 degrés).
Une bonne glace s’impose à l’arrivée et notre petit hôtel du soir est très agréable.
De plus, une pizzeria se trouve juste à côté et nous apprécions le service très italien , ainsi que la pinte de 0,50 cl qui est servie… (non, Joël ne va pas boire les deux…)
Vendredi 24 juin - étape Bad Segeberg - Gremesdorf : 95 km
Belle journée dans tous les sens du terme :
Des rencontres : celle de Lewin chez le producteur de fruits, trop heureux de pratiquer un excellent français ;
d’Alexandre, un français de Colmar, parti de chez lui le 11 juin et qui va aussi jusqu’à Copenhague (je pressens que nous nous reverrons).
De beaux paysages : forêts, collines, plusieurs grands lacs, qui contrastent avec la monotonie des jours précédents.
Du relief : depuis le passage à Liège, la route est restée désespérément plate ; enfin nous retrouvons des côtes !
Coup de cœur enfin, avec la rencontre au bout exactement de 2009 km de, de (suspense 😊)… la mer. La mer Baltique se présente à nous, l’occasion de mettre en route le drone.
Enfin météo : il fait très chaud (31 degrés) et, pour la 1ere fois, Jocelyne a passé la journée entière en maillot manches courtes… ça s’arrose 🍺 à la bière naturellement et avec une bonne glace aussi.
Encore quelques kilomètres et nous arrivons à notre hébergement du jour : une chambre d’hôte dans une maison partagée, en l’occurrence avec un couple de suédois et leur petit bébé.
Samedi 25 juin - étape Gremensdorf - Horreby (DK) : 93 km
Il fait moins chaud ce samedi, mais le temps est encore assez lourd pour notre entrée au Danemark.
Toute une expédition, puisque nous devons prendre le ferry qui relie l’Allemagne au Danemark et c’est un mastodonte avec des navettes toutes les demi-heures. Et deux vélos seulement parmi les centaines de véhicules embarqués.
Une fois au pays danois, il nous faut d’abord trouver un distributeur de billets car si le Danemark fait partie de l’UE il a conservé sa devise : la couronne danoise.
Pique-nique très plaisant le long d’un bras de mer à Maribo où la chaleur commence à monter.
Passage par la ville de Nykøbing Faster, nichée dans une baie.
Logement ce soir dans un B&B, mais l’accueil laisse à désirer et la taille de la chambre est inversement proportionnelle au prix.
Ça ne peut pas être tous les jours un logement plaisant et accueillant, mais - globalement - tout au long de cette randonnée, nous avons été assez chanceux. Par contre, nous commençons à saturer de devoir changer de lieu tous les jours, enlever les bagages, les remettre. Au bout d’un mois, c’est peut-être assez normal !
Dimanche 26 juin - étape Horreby - Tappernøje : 117 km
Les mots nous manquent pour évoquer cette magnifique étape du jour.
Même si la nuit fut mauvaise, surtout pour Jocelyne (beaucoup de bruit jusque vers 2h du matin), nous partons dès 7h30.
Premier bonheur : le passage en ferry sur une autre île (d’ailleurs il faut savoir que le Danemark compte 443 îles et nous ne roulerons que sur 5 d’entre elles…) et échange avec un danois très intrigué par notre machine et notre voyage.
Deuxième bonheur : la visite au site naturel de Mons Klint. Nous avions longtemps hésité - car c’est un détour de 45 km. Mais nous ne le regrettons pas. Pour y accéder, il faut descendre environ 400 marches (120 mètres de hauteur). Sur la plage, un spectacle époustouflant s’offre à nous : une falaise crayeuse surplombée d’une forêt assez dense.
Dans la descente, nous croisons un couple franco-allemand, qui nous a déjà vus hier lors de la traversée, l’échange est fort sympathique.
Troisième bonheur : il fait encore chaud aujourd’hui et, après la halte-pique-nique à Mons Klint, nous apprécions - 20 km plus loin - une coupe glacée trois boules, très copieuse de plus.
Quatrième bonheur : la rencontre d’Isabel, une jeune australienne vivant en Suède et réalisant une randonnée à vélo, qui - comme nous - s’extasie devant la vue sur le pont reliant deux îles. Elle habite Uppsala et espère bien nous y voir. Elle apprécie aussi de pratiquer le français (qu’elle parle très bien)
Cinquième bonheur : il est à peine 17h et nous voici déjà arrivés. Ce soir, gîte insolite très fonctionnel et très tranquille - personne dans un rayon de 100 mètres et la mer à nos pieds.
Que dire de plus ? La vie est belle et nous allons pouvoir profiter de notre belle dernière soirée sur la route, avant l’arrivée demain à Copenhague.