Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Européens et Citoyens du Monde

Lorsque l’été dernier nous avons posé les premiers jalons de ce périple à travers l’Europe, nous étions loin d’imaginer qu’il allait prendre une toute autre dimension avec la guerre en Ukraine. Cela aurait pu en affoler certains, pour ce qui nous concerne, nous y voyons plutôt une raison supplémentaire de relever ce défi. Et disons-le, d’ajouter quelques destinations qui n’étaient pas initialement prévues, comme les passages en Moldavie, Biélorussie et Ukraine. Logiquement, la traversée de ces pays ne devrait pas intervenir avant 2026 ou 2027. Nous comptons aussi maintenir le passage par la Russie, avec l’escale prévue en 2026 à St-Petersbourg (l’un de nos 5 points de passage marquant). Tout dépendra bien sûr de l’évolution du conflit à l’est de l’Europe.

Cette prise de conscience nous a incité à réfléchir avec plus d’acuité sur le sens de notre démarche : pourquoi entreprenons-nous un tel périple ? qu’est-ce qui est essentiel avec cette randonnée ? et que voulons-nous observer et transmettre lors de ces milliers de kilomètres parcourus à travers l’Europe ?

Tout ceci restait assez confus avant que nous prenions connaissance de l’initiative de Fabien Devilliers, intitulée “L’Aventure mémorielle”. Il prévoit de partir prochainement pour un voyage à vélo de trois mois vers Auschwitz, avec des passages par quelques lieux symboliques de la mémoire (Oradour s/Glane, le plateau des Glières). Nous avons été assez bluffés par le sérieux de sa démarche, ainsi que par la profondeur des raisons qui motivent son périple :

“L’histoire que nous nous racontons individuellement et collectivement détermine notre perception du monde. Faire le constat d'un monde qui va mal et se réfugier dans l'ignorance ou l'indifférence, dans le passé et le pessimisme ne servira à rien.

N’ayons pas peur d’être idéaliste, de rêver, d’espérer et d’écouter notre cœur. Continuons d'explorer les possibles, partons à l’aventure en quête de soi et de rencontres, inspirons-nous les uns les autres, engageons-nous, résistons et créons le monde que nous désirons, car l’avenir est devant nous.” »

Pour en savoir plus sur le projet de Fabien =>  https://www.laventurememorielle.org/

Ces valeurs sont déclinées de façon plus concrète dans le tableau ci-dessous :

Européens et Citoyens du Monde

Depuis une vingtaine d’années, nous sommes engagés dans un travail de mémoire, reflet de nos valeurs humaines. Il s’est concrétisé par la réalisation d’un Mémorial des Déportés dans notre département, la Mayenne =>  https://www.memorial-des-deportes-mayenne.fr/ , fruit d’une belle aventure collective. Ouvert depuis 10 ans, ce lieu qui reste modeste, n’en est pas moins un véritable “outil” pédagogique pour éveiller à la mémoire, honorer les Déportés (543) de notre département et multiplier les initiatives ouvrant à la vigilance et à la citoyenneté.

Nous continuons de nous y investir, d’autant plus qu’un déménagement dans un lieu plus spacieux est acté et en cours de réflexion. C’est donc une occasion pour nous de faire connaître ce projet et de recueillir des fonds pour concrétiser les idéaux que nous poursuivons. 

En sillonnant les routes européennes, nous aurons bien évidemment à cœur de passer par les nombreux lieux de mémoire qui jalonnent notre continent, comme nous nous ferons une joie de découvrir toute la richesse de son patrimoine historique, culturel, spirituel et gastronomique, sans oublier les multiples panoramas et sites naturels qui font la beauté de l’Europe et qu’il convient de préserver à l’heure où la crise climatique fragilise tous les écosystèmes.

Mais plus que tout - malgré sans doute parfois la barrière de la langue - nous aurons à cœur de partager des moments privilégiés de rencontres et d’échanges, qu’elles soient impromptues ou planifiées. Et nous le ferons au nom des valeurs humaines auxquelles nous tenons tant : respect, dignité, droits vitaux, ouverture au monde et solidarité.

Nous sommes fiers d’être européens lorsque l’Europe affiche – dans la période actuelle - sa solidarité avec l’Ukraine, en accueillant les bras grands ouverts ses habitants fuyant la guerre ; nous regrettons qu’elle soit plus timorée pour accueillir les migrants venant d’horizons un peu plus lointains. L’opulence de nos contrées nécessite pourtant un devoir : celui de partager et d’accueillir tous nos frères humains qui doivent fuir leur pays, que les raisons soient géopolitiques ou économiques.

Oui, nous assumons nos racines européennes, mais plus encore nous nous reconnaissons comme des citoyens du monde. C’est dans cette perspective que nous abordons cette grande aventure humaine, culturelle, écologique, mémorielle et sportive. Et nous allons vous la faire partager durant les 6 années à venir avec la passion et les valeurs qui nous animent.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article