Hier, nous vous recommandions avec chaleur "La Gallinette", aujourd'hui nous vous déconseillons vivement le restaurant "Lou Soumaillou" au Somail.
Dans un cadre pourtant idyllique - en bordure du canal - la carte propose des produits typiques qui sont cuisinés sans recherche ni originalité pour un coût disproportionné. Le service laisse à désirer, puisque entre l'entrée et le plat, nous avons dû attendre 1h15...le comble c'est que je n'ai rien payé, car voulant régler par carte bancaire, leur lecteur ne fonctionnait pas. Je me suis engagé à envoyer un chèque, mais je le ferai à contrecoeur.
Petit déjeuner ce matin sur la terrasse avec vue sur le canal. Spectacle insolite avec un oiseau qui vient piquer le pain posé dans la main... pour nourrir ses petits nichés dans une cavité du mur de la chapelle voisine.
Ce matin, on ne lambine pas : départ peu après 8h30. Un petit bout de chemin jusqu'à la jonction avec le canal de la Robine. Ensuite, c'est la route. Le temps est très menaçant, mais nous passons juste après les passages pluvieux. A partir de Capestan, la route devient plus sinueuse et pentue. Nous hésitons à gravir l'oppidum d'Enserune (un site de l'époque gallo-romaine), mais il faut y monter (127 m). La raison l'emporte.
Le chemin parait long avant d'atteindre Fonseranes, les 9 écluses successives de Béziers. Si bien que nous faisons notre pause déjeuner afin de nous requinquer. Nous sympathisons avec le guide de l'office du tourisme qui nous indique que, depuis hier, les éclusiers sont en grève, ce qui empêche toute circulation de bateaux...
La sortie de Béziers est très hasardeuse : nous nous égarons et devons subir le trafic routier. Au bout de 5 km nous retrouvons la piste cyclable qui conduit à Portiragnes.
C'est là que nous devons à une dame âgée cette photo prise en roulant, car nous n'avons pas de tels clichés jusqu'à présent. Elle est toute heureuse de notre demande !
Vias, Agde, et enfin Marseillan-Plage, soulagés d'arriver car les routes sont très fréquentées et nous craignons qu'un automobiliste nous accroche.
15h45 : Marseillan-Plage. Encore quelques hectomètres pour rejoindre l'hôtel où est stationnée la voiture. Incroyable : depuis notre départ, une nouvelle piste cyclable vient d'être mise en service...
Nous sommes heureux d'avoir relevé ce défi pas si facile que cela et avec des conditions particulières. Une nouvelle fois, nous faisons appel à une personne anonyme pour immortaliser la scène !
Présentement, nous sommes installés dans un gite pour 10 jours de vacances bien méritées. Celui-ci est perdu dans un marécage et devinez où ? A 100 mètres de l'endroit ou le canal du midi se jette dans l'étang de Thau. Troublante coïncidence, n'est-ce pas ?
Vous avez aimé ce récit de notre randonnée, à présent, si vous le souhaitez, vous pouvez nous adresser un message en commentaires (autorisés seulement pour cet article de notre périple le long du canal du midi).
Alors à bientôt,
Jocelyne et Joël