Soirée bien sympathique à l'hôtel-restaurant "La Grenouille".
Un bon repas avec une cuisine maison et un service plein d'humour de la patronne de l'établissement. Et pour une fois c'est Jocelyne que nous mettons en boîte quand elle demande une "huile flottante" au lieu de l'île... La patronne, pince sans rire lui amène de l'huile avec un peu de blanc à la neige dessus !
Bonne nuit, mais nous ne profitons même pas de la grasse matinée puisque aujourd'hui c'est une petite étape...
Nous prenons quand même notre temps et décidons de faire un petit détour par le joli village d'Apremont s/Allier. L'occasion aussi de faire tester le tandem à Marie-Agnès sur... 5 km !
Apremont s/Allier est vraiment un village très pittoresque.
Il est aussi renommé pour son parc floral. Hélas, comme il ouvre à 10h30, ce n'est pas cette fois-ci que nous irons le visiter.
Mais, nous en apprenons bien plus sur le village avec un sympathique Monsieur qui en parle avec passion. Ainsi le village et toutes les terres environnantes sont la propriété des Brissac, ce qui fait que tous les habitants (82 paraît-il) sont tous locataires !
C'est presque à regret que nous quittons ce village très fleuri. Pour finir sur une bonne note, voici le rosier que taillait notre interlocuteur.
Nous reprenons la route vers 11heures et repassons sur le pont-canal près de Nevers.
Nous avons des difficultés pour emprunter la piste le long du canal latéral à la Loire. D'une part, parce qu'aucun panneau ne le signale et d'autre part parce qu'il est impraticable avec notre tandem. Nous bifurquons donc vers la route qui, elle, est très roulante.
Arrêt à Chevenon où nous achetons quelques provisions à la boulangerie et discutons avec la boulangère. Nous constatons combien il est aisé en vélo de communiquer et de faire des rencontres certes brèves mais enrichissantes.
Pique-nique ce midi sur le stade de Chevenon... On ne se refuse rien !
Une fois requinqué et reposé, nous parcourons les 30 km restants sans problème et à bonne allure. Les paysages nous rappellent ceux de notre Mayenne : verdoyants et vallonnés. À l'exception de beaux champs de coquelicots qui valent bien une dernière photo ?
Nous arrivons à Decize, il est tout juste 15 heures et nous installons dans un chalet du camping de cette ville.