Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3ème étape : Mûrs-Erigné - Montsoreau (67 km)

Bonne nuit dans la petite chambre bien aménagée dans le sous-sol de la maison de Catherine.
En ce jour de l'Ascension, lever à 7h30 pour un petit déjeuner bien copieux. La météo ne s'annonce guère folichonne : la pluie paraît inévitable, tandis que le vent est déjà bien sensible à cette heure matinale et orienté plein est, ce qui veut dire qu'il sera de face.
2012-1392.jpg
Départ de chez Catherine vers 8h30. En ce jour chômé, la traversée urbaine est plus aisée et je dois confesser une belle infraction au code de la route : je coupe un giratoire qui aurait obligé à une manœuvre délicate avec le tandem. Car il faut bien le reconnaitre, la difficulté avec cet engin c'est qu'il ne se dirige pas comme un vélo classique ; également, les relances après chaque arrêt demandent un effort plus conséquent.


Sous un temps menaçant et une bonne brise de face nous reprenons notre parcours le long de la Loire. Sur la "levée", souvent empruntée avec les copains de Laval Nord entre La Bohalle et St. Mathurin, le vent devient même terrible. Nous décidons de faire un arrêt à St. Mathurin le temps de prendre un bon chocolat chaud. Bien nous en a pris car une violente averse survient.
J'avais bien entendu l'arrivée d'un SMS au moment du départ, et c'est une grande nouvelle que je reçois en plein cœur : une petite Alaya est née la veille chez ma fille Hélène. Je ne résiste pas au plaisir de vous la présenter (photo prise le soir même) :
Alaya---3-16-05-2012.jpg
Miracle ! Nous repartons alors que la pluie a cessé. La route est humide et incite à la vigilance. La traversée de Gennes-sur-Loire est périlleuse, avec en final une côte qui nous oblige à poser pied à terre (par crainte de casser à nouveau la chaîne).

2012 1396
Malgré le temps maussade, le parcours est plaisant et les vélos nombreux en ce jour férié.  Des vététistes nous doublent en trombe, quand je constate qu'ils n'avancent guère plus vite que nous, je fais l'effort pour recoller et me voici à l'abri du vent dans les roues d'un VTT... Nous discutons avec cette personne, tout épatée du projet que nous réalisons.

Nous approchons de Saumur, où nous devons retrouver Marie-Agnès. Je ne sais pas comment nous nous y prenons, mais quand je commence à comprendre que nous sommes perdus, nous interrogeons une personne, qui nous indique que le centre de Saumur est derrière nous à environ 3 km. La traversée de ce parc si plaisante nous a désorienté !
2012-1398.jpg
Ainsi, il est plus de 13h quand nous atteignons le centre ville. Dans une brasserie, sentant que nous avons les "crocs" (et oui même Jocelyne...) nous ne nous privons pas : moules-frites pour Madame et une choucroute jarret pour moi, excellente !
Marie nous rejoint, mais elle a déjà mangé. Toutefois, elle ne "crache" pas sur le café gourmand, vraiment copieux et bien présenté.

2012-1406.jpg
Comme à l'arrêt précédent, c'est durant cette halte de plus d'une heure trente, que dehors il se met à pleuvoir des cordes. Quand nous quittons le restaurant à 14h45, un timide soleil fait sa réapparition.
Il nous reste 13 km pour rallier Montsoreau. Nous ne musardons pas car, tout à coup, je suis pressé de rentrer afin d'aller vite faire connaissance avec ma petite fille...
Marie nous ayant signalé que la piste cyclable entre les deux villes n'était pas terrible, nous empruntons la route jusqu'à Montsoreau, longeant les champignonnières et caves qui font la célébrité de cette région.
2012-1410.jpg
Symboliquement, nous arrêtons notre parcours devant le camping de l'Isle Verte où nous reviendrons la veille du départ de la 2ème phase de  outre randonnée le 30 mai prochain.


Mais auparavant, nous avons à vivre un grand événement le 26 mai... En tout cas, ces 3 jours ont permis d'affiner notre préparation et de goûter avec plaisir cet itinéraire jalonnant les bords de Loire.

Alors rendez-vous pour la suite de ce périple à compter du 31 mai prochain !  

 2012-1413.jpg  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article