Après la bonne nuit si paisible dans "La maison dans les Bois", nous sommes prêts pour une nouvelle journée de vélo. Après le petit déjeuner copieux proposé par Céline, nous sommes d'attaque pour cette nouvelle journée de vélo qui s'annonce prometteuse du côté météo.
Nous filons sur Ancenis (situé à environ 10 km) pour réparer la chaîne du tandem. À Intersport, le mécano est vraiment très sympa et nous repositionne aussi les freins qui ont tendance à frotter un peu et réajuste la selle pour Jocelyne. Elle en profite pour s'acheter un cuissard court...
Nous sortons d'Ancenis, franchissons la Loire et retrouvons le fléchage de "La Loire à Vélo". Marie-Agnès, quant à elle, file à Murs-Erigné (lieu de notre arrivée ce soir) et va venir à notre rencontre si elle ne souffre pas trop de ses hématomes liés à sa chute de la veille.
La route est plaisante, tranquille et le soleil généreux nous fait un bien fou. Le plus souvent, nous longeons la Loire par des routes propices à la contemplation.
L'arrêt du midi à lieu à Montjean-sur-Loire dans une petite brasserie où nous nous installons en terrasse face au fleuve. Nous musardons, nullement inquiets car la distance est plus courte aujourd'hui.
C'est un peu plus loin à Chalonnes que nous retrouvons Marie. Elle ne ressent aucune douleur sur le vélo, super ! L'ayant aperçue, nous nous cachons mais elle passe en contrebas, ce qui casse l'effet de surprise...
Comme la veille, c'est sur la fin de parcours que nous sommes confrontés à quelques côtes, notamment celle d'Epiré. Normal, puisque nous longeons les célèbres coteaux de Savennières. Mais pas d'arrêt - dégustation pour l'instant !
Arrivés à Bouchemaine, à l'embouchure de la Loire et de la Maine, puis nous filons jusqu'au pied du pont qui traverse la Maine. C'est là que nous rencontrons un vététiste, dont c'est le métier de jalonner le circuit "Loire à Vélo" entre St. Nazaire et Orléans pour vérifier l'état des routes, de la signalisation et guider éventuellement les cyclos égarés. Un instant je me dis que j'aimerais bien exercer ce métier.
Nous longeons tout le sud d'Angers et franchissons le pont secondaire des Ponts-de-Cées pour gagner notre lieu d'hébergement du soir. Le trafic nous oblige à la prudence et une dernière côte nous attend avant d'arriver chez Catherine dans un lotissement de Mûrs-Erigné. Car, comme lundi soir, c'est une amie de Marie qui nous accueille dans sa maison.
Après la toilette et l'apéro, nous allons manger à "L'Antre Vue" un restaurant panoramique qui domine le Louët et mérite le détour pour sa vue. Par contre, assez déçus lorsque nous voyons arriver des pavés de truites au lieu des truites aux amandes entières...
Mais la soirée est fort sympathique et Catherine, en joyeuse bout-en-train, n'est pas à court d'anecdotes.
Le retour à pied facilite la digestion et, vu l'heure déjà tardive (22h) il est temps de se coucher...