Certains nous ont dit leur surprise devant l'absence d'articles depuis notre départ annoncé en direction de l'Europe Centrale.
Une nouvelle fois, notre projet a été grandement contrarié. Pourquoi ? Nous étions encore en Allemagne lorsque nous avons constaté qu'un tube du cadre du tandem était entièrement sectionné laissant apparaître une faille d'environ 5 millimètres. Comment cela s'est-il produit ? Difficile à dire et qu'importe, le fait est là, indiscutable et sa conséquence tout aussi imparable : plus question de rouler sans risquer une grave chute.
De ce périple, nous revenons avec une courte sortie tandem au Luxembourg pour visiter la vieille ville du grand duché. Puis, lorsque nous avons commencé notre voyage en Autriche, nous avons loué des vélos pour réaliser une sortie le long des rives du Danube.
Nous avons apprécié, néanmoins, la découverte de ce pays que nous ne connaissions pas. Tout particulièrement, nous avons été enchantés par la région du Tyrol, où nous avons passé près d'une semaine. Lorsque le temps est devenu plus appréciable, nous avons pu faire de belles randonnées pédestres en haute montagne : lac d'Achansee, chutes de Krimmel et haute route alpine du Grossglockner. Cela ne fut pas toujours une partie de plaisir avec de bons dénivelés sur ces sentiers escarpés et nos mollets s'en souviennent !
Devant les difficultés rencontrées avec le tandem ainsi qu'avec les complications logistiques liées à la distance et au transport, nous décidons de transformer cette initiative "Tour d'Europe" en un voyage "A travers l'Europe" en van, en tandem ou à pied, pour enrichir aussi toutes les facettes de notre projet : nature, culture, histoire, mémoire, rencontre, etc.
Lors de ce voyage, nous avons vécu une expérience riche et inoubliable sur le plan mémoriel. Non seulement nous avons revisité les camps de Dora et Buchenwald mais découvert aussi celui de Mauthausen (trois des camps où fut déporté le père de Jocelyne). Ce qui fut encore plus marquant, c'est d'avoir visité Dora et Buchenwald en compagnie de descendants d'un déporté belge ami du père de Jocelyne. Ce fut un bonheur de retrouver nos amis liègeois : Jacques, Alix, Michèle et Jean-Claude rencontrés en 2022 en allant vers Copenhague, mais aussi un moment intense d'émotion partagée.
Nous relevons aussi l'accueil et la disponibilité des guides et documentalistes des différents camps qui nous ont organisés des visites personnalisées. Cela nous donne des idées pour réitérer de tels voyages mémoriels dans le cadre de notre association "La Vigie".
Alors, si ce voyage ne s'est pas déroulé comme on l'envisageait, il a permis de faire d'autres belles découvertes en nous obligeant à nous adapter, ce qui est très positif. Ainsi va la vie !