Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Traversée vers l’Irlande

(Texte écrit sur le bateau hier mais non publié faute de connexion)
 

 

Nous voguons vers l’Irlande, précisément en ce milieu de matinée du 1er juin entre les côtes anglaises et irlandaises au beau milieu de la mer d’Irlande. Nous avons plutôt bien dormi dans notre cabine et le bon petit déjeuner style breakfast vient de nous requinquer. Encore quelques heures et nous poserons les pieds sur l’île d’Emeraude, ainsi qu’est dénommée l’Irlande / Eire.

Cette traversée est l’occasion d’évoquer deux aspects : 

  • notre approche de ce grand projet de tour d’Europe ;
  • Quelques mots sur le pays que nous allons parcourir durant une quinzaine de jours.

 

  1. Du tour d’Europe en tandem

Avec l’Irlande, c’est le 8eme pays européen que nous allons parcourir en tandem. Mais notre décompte est plus subtil. Si déjà nous ne réduisons pas l’Europe à l’Union Européenne (la preuve cette année puisqu’après l’Irlande, nous passerons au Royaume Uni), nous faisons de même avec les états nations. Car si nous avons bien franchi les frontières belge, néerlandaise, allemande, danoise, espagnole et portugaise, nous avons aussi roulé dans d’autres pays à l’identité forte avec une culture bien affirmée. En ce moment, on peut dire que notre tour d’Europe en tandem a commencé en 2021 lorsque nous avons réalisé ce magnifique tour des côtes bretonnes. Après la Bretagne, en 2022 l’autre espace régional qui nous a marqués c’est le pays basque, que ce soit côté français ou espagnol. Et cette année, 

L’Ecosse ce mois-ci et la Catalogne en septembre répondent indéniablement à ces qualificatifs de « pays » à l’identité culturelle bien marquée.

Si l’an dernier la dimension mémorielle était bien présente pour rythmer notre parcours, sans doute le sera-t-elle moins cette année. Même si, pour l’Irlande, la lutte pour l’indépendance face à la tutelle (pour ne pas dire l’oppression) anglaise représente une cause qui n’est pas sans lien avec cette attention à la vigilance devant toutes les atteintes aux droits de la personne humaine qui nous anime.

 

 

2. Irlande / Eire

Cette île d’environ 70000 km2 et peuplée de 7 millions d’habitants présente déjà une caractéristique administrative bien particulière avec sa subdivision en 2 entités : république d’Irlande au sud et la province d’Irlande du Nord (Ulster) au nord rattachée au Royaume Uni. Nous n’entrerons pas ici dans le détail de cette « partition » de l’île qui est la résultante d’un long conflit entre irlandais et anglais et qui est loin d’être figé : avec le Brexit la possibilité, jusqu’alors impensable, d’une réunification irlandaise ne semble plus irréaliste.

Une chose est certaine : le joug anglais a forgé une forte conscience patriotique chez ce peuple gaélique, cousin germain de nos voisins bretons…

Nos lectures des cartes et guides sur l’Irlande font apparaître une constante : la beauté des paysages, une nature encore assez préservée et un pays en pleine transformation économico-culturelle.

Pour nous qui sommes des inconditionnels de la beauté de la nature, nous ne devrions pas être déçus en parcourant sur notre tandem une bonne partie des routes de l’ouest du pays. Une route côtière, la Wild Atlantic Way, permet de découvrir ce littoral époustouflant et est spécialement adapté pour la pratique cyclotouriste. La plupart de nos parcours s’effectueront sur cette route mythique.

Nous nous attendons aussi à de bonnes suées puisque nous franchirons dimanche le plus haut col du pays (du niveau de notre mont des Avaloirs…) et passerons à proximité du plus haut sommet de l’île : Carrantuochill 1038m, logiquement dimanche prochain. Globalement, le relief est assez vallonné et nécessitera de généreux efforts…

La culture gaélique est encore bien ancrée (voire même plus présente) et nous aurons à cœur de découvrir les traces de cette culture, a priori encore plus vivace à l’ouest, notamment dans la région du Connemara. Cette culture se manifeste par de nombreuses traces de sites mégalithes, une langue : le gaélique qui côtoie sans complexe l’anglais et a su se renouveler grâce à de brillants intellectuels, une attention au patrimoine qu’il soit culturel (églises, monastères, châteaux médiévaux) ou économique (écomusées, parcs nationaux, habitats).

L’Irlande a aussi énormément changé en l’espace de 30 ans. De petit pays pauvre des années 70 il est devenu l’un des plus dynamiques du continent. À tel point que, pour qualifier cette dynamique, on a employé l’expression de « tigre celtique », notamment en étant en pointe sur les nouvelles technologies et aussi par une politique fiscale, très discutable, assimilant le pays à un paradis fiscal.

L’autre changement de ces dernières décennies concerne l’évolution de la société. L’emprise de l’église catholique s’est desserrée et a permis des avancées significatives tout en restant ancrée dans un certain conservatisme.

 

Voilà il s’agit de données générales. Mais en côtoyant la population avec notre engin si sociable (et renforcée cette année avec notre petite mascotte : Toona), nous devrions faire de belles rencontres car les irlandais sont des gens curieux, bons vivants (il faut expérimenter les pubs) et passionnés de musique.

 


Notre interprète en chef se fera un plaisir de faciliter les échanges…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je ne m'explique pas l'apparition, dans mon commentaire, du "je" avant le "mais" ni celle du point entre "également" et "impertinente".<br /> Un sabotage !??<br /> Cette époque est pourtant révolue en Irlande.
Répondre
J
La distinction subtile entre Etat-nation et Pays est non seulement pertinente...<br /> ...je mais également.impertinente, dans l'acception seconde du terme.<br /> Je vois que Joël a une nouvelle paire de lunettes.<br /> Elle lui sied à merveille.<br /> J'ai reconnu Joël à ses oreilles...<br /> ... dont j'avais toutefois souvenance qu'elles étaient un peu moins poilues.
Répondre
V
Je vous souhaite une belle découverte de cette superbe Irlande que nous avons tant aimée et parcourue plusieurs fois, soit à titre individuel, soit à l'occasion d'échanges musicaux.
Répondre
Y
Super article introductif, qui plus que jamais me donne envie de vous "suivre" dans ce nouveau périple si prometteur !<br /> Bise
Répondre