Voici le 2ème article de nos péripéties en Irlande.Et, autant le dire, nous sommes servis ! En effet, mercredi, l'assistance électrique du tandem a connu une sucharge dans une très sévère côte à 14% et n'a pas pu redémarrer.
Ce facheux incident nous invite à revoir la suite de notre voyage irlandais. Il ne nous est plus possible de faire autant de tandem, et nous allons donc compenser avec plus de visites, de découvertes.
Néanmoins, nous apprécions toujours les belles surprises que réserve l'Irlande : paysages époustouflants avec le plateau du Burren, une roche basaltique sur plus de 250 km2, les Cliffs (falaises) of Moher, un site touristique très prisé mais qui nous a étonnés et que nous avons apprécié (alors que cette visite survenait juste après l'incident du tandem). Et que dire du Connemara, chanté par Michel Sardou. Les lacs ominiprésents dans un paysage de landes et entourés d'un côté par un petit massif montagneux et de l'autre par une côte maritime très découpée. On se croirait vraiment en Bretagne.
Nous continuons d'apprécier la franche attitude des irlandais. Souriants, attentifs comme ce matin, cette femme qui arrête sa voiture pour nous demander si nous avons un problème alors que nous nous occupions de Toona. Cette dernière continue de charmer bien des habitants de ce pays : on les dirait "gagas" devant notre "pretty dog" quand il la découvre dans son petit panier accroché sur le côté du tandem !
C'est ainsi que nous avons sympathisé avec Arlene que nous avons croisés à Kilmefora, puis le soir à Lahinch et qui n'a pas hésité à mobiliser des proches pour nous venir en aide suite au problème de l'assistance électrique. Nous avons été touchés lorsqu'elle a dit (puis écrit sur ce blog) que nous étions "inspirants"...
Mais reprenons le fil de notre récit en insérant les publications quotidiennes de notre page facebook.
Mardi 6 juin : journée de repos
Journée de repos ce mardi, pour autant nous ne sommes pas restés à rien faire : Jocelyne s’est occupée d’installer un fanion à l’arrière du tandem et Joël s’est chargé de l’article du blog.
Nous avons repris la route en début d’après-midi. Nous avons traversé l’estuaire du Shannon en ferry. Ce fleuve est le plus long des îles Britanniques (400 km, plus que la Tamise).
Par des routes parfois très sinueuses et avec aussi des déviations à cause des travaux, nous arrivons vers 17h sur notre lieu d’arrêt du soir : dans la région du Burren. Nous surplombons la mer et le temps est encore chaud (voire orageux)…
En tout cas un panorama magnifique !
Mercredi 7 juin : plateau de Burren et Cliffs of Moher
Plein de péripéties aujourd’hui pour cette reprise du tandem.
Paysages très différents avec le plateau du Burren où affleurent la roche, les plages de la côte puis les majestueuses falaises « Cliffs of Moher », un site impressionnant très visité…
Hélas, après une alerte avec le frein arrière que j’ai pu solutionner, quelques kilomètres plus loin c’est le moteur de l’assistance électrique qui s’est brusquement arrêté dans une côte sévère. Nous avons dû faire les vingt derniers kilomètres à la seule force de nos mollets dans le vent… Pour l’heure, rien n’est solutionné : il fera jour demain 😊.
En tout cas, ce soir nous sommes à l’entrée de la région du Connemara et une fois encore nous sommes sous le charme, d’autant plus que c’est la région la plus gaélique du pays.
Jeudi 8 juin : visite du Connemara en voiture
Journée « cool » puisque l’assistance électrique n’est pas revenue. Nous n’avons pas vu de technicien mais des signes avant-coureurs font que nous ne sommes qu’à moitié surpris. Donc, l’Irlande en tandem cela va être limité désormais.
Mais il reste l’Irlande en voiture. Ainsi, nous avons sillonné la cote sud du Connemara, qui est de toute beauté avec des similitudes avec sa « cousine » bretonne. Multiples arrêts pour prendre des photos ou simplement s’extasier sur ces paysages sauvages et naturels.
En voici quelques photos et la dernière est celle du camping où nous allons rester deux nuits.
Vendredi 9 juin : le Connemara en tandem
En fait, c’est assez curieux mais nous prenons plutôt bien notre mésaventure technique : ok l’assistance électrique ne fonctionne plus mais cela ne nous empêche pas de rouler et de voir un réparateur. C’est ce que nous avons fait ce matin 😊
Magnifique lever de soleil sur le camping qui longe le bras de mer. Après le petit déjeuner nous nous préparons pour une sortie en tandem. En passant à Clifden nous demanderons conseil à un réparateur de cycles. 10km et nous arrivons dans la « capitale » du Connemara. Sympathique accueil auprès du marchand de cycles mais ce que nous craignons arrive : il ne peut rien faire sur le kit motorisé qui est installé sur notre tandem.
Comme nous pressentions cette réponse nulle déception. Après concertation, nous décidons de prolonger sur la Bog Round que nous avons emprunté la veille. C’est dur avec le vent de face mais cela permet de mettre en route le drone (avec en bonus une mini-vidéo).
Quand nous faisons demi-tour tout devient plus facile avec le vent dans le dos. Nous délirons un peu en chantant le célèbre « Connemara » de Michel Sardou.
Nous sommes de retour au camping vers 13h, ravis d’avoir osé cette sortie certes de seulement 40 km mais qui n’en a que plus de saveur 😊