D'ici quelques jours nous reprenons la route : notre tandem, Jocelyne et Joël pour la suite de nos aventures européennes. Les mois de juillet et août ont été l'occasion de goûter aux bons moments vécus en juin et de les partager avec notre entourage tout en nous reposant. Mais aussi de préparer la suite.
Après avoir longtemps tergiversé, nous avons décidé de nous suivre la route de Saint-Jacques-de-Compostelle (puisqu'il est possible de le réaliser à pied bien sûr, mais également à cheval ou à vélo). C'est un choix qui n'était pas évident du fait de nos approches un peu différentes sur le plan spirituel. Nous avons reçu les "credencials", donc à présent c'est parti pour un voyage riche en surprises !
Notre itinéraire, qui va nous conduire de Cognac à Lisbonne, emprunte trois des voies de ce célèbre chemin : route de Tours, le Camino del Norte (qui longe la côte atlantique de l'Espagne) et la Camino Portugues, même si - pour ce dernier - nous ne suivrons que ses variantes.
En Espagne, nous avons pris l'option de parcourir le Camino del Norte, la voie du Nord qui longe l'Atlantique du pays Basque à la Galice. Nous l'avons préféré au Camino Françès que certains dénomment l'autoroute à pélerins... Pour autant, ce ne sera pas une sinécure, puisque le relief est très accidenté le long de ce Camino del Norte.
Pour Joël, ce choix est lié au récit qu'en a fait le célèbre écrivain, Jean-Christophe Rufin, qui s'intitule "Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi". Une relecture en juillet lui a encore permis de mieux apprécier ce texte, où l'auteur relate son expérience le long de ce Camino del Norte avec beaucoup de lucidité, d'honnêteté. Il vivra, durant ces quelques semaines, une expérience humaine et spirituelle marquante. Ecoutons-le :
"Le pèlerinage est un voyage qui soude ensemble toutes les étapes de la croyance humaine, de l'animisme le plus polythéiste jusqu'à l'incarnation du Verbe. Le Chemin réenchante le monde. Libre à chacun, dans cette réalité saturée de sacré, d'enfermer sa spiritualité retrouvée dans telle religion, dans telle autre ou dans aucune. Reste que, par le détour du corps et de la privation, l'esprit perd de sa sécheresse et oublie le désespoir où l'avait plongé l'absolue domination du matériel sur le spirituel, de la science sur la croyance, de la longévité du corps sur l'éternité de l'au-delà. Il est soudain irrigué par une énergie qui l'étonne lui-même et dont, d'ailleurs, il ne sait pas très bien que faire."
Pour Jocelyne, ce choix est plus une occasion de découvrir une proximité avec la nature, de faire des découvertes culturelles ainsi que de belles rencontres.
Revenons au concret, voici donc le parcours de ce trajet Cognac - Lisbonne, divisé en 5 parties.
Et pour suivre les péripéties de notre voyage, nous continuerons de poster un article tous les 2 - 3 jours, selon nos possibilités tant matérielles (bonne connexion) que physiques (après des étapes difficiles) => europe-jojos-tandem.fr.
N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter du blog pour être informés des dernières parutions.