Bonjour à tous,
Pour moi, nous sommes partis à 3… Joël, Jocelyne et leur Tandem !... Car notre engin spécial a permis notre voyage et influé sur son déroulement.
Petit bilan :
Une expérience de couple :
Attention et respect: Durant 1 mois, 24h sur 24h, nous avons vécu en proximité maximale. Sur un tandem, il faut être attentif à l’autre en permanence car un faux mouvement de l’un ou de l’autre risque de provoquer une chute et il est nécessaire de pédaler de concert malgré nos différences de forces. Le tandem, très long et très lourd du fait de sa charge, n’est pas aisé à manœuvrer. C’est très physique pour Joël lors des relances, lorsqu’il faut le trainer dans les travaux, rouler sur des pavés, une chaussée défoncée, lui faire faire demi-tour. Les problèmes de logistique et mécanique sont inévitables et nous avons été servis ! Il y a eu des moments d’incertitude quant à la poursuite de notre route occasionnant une tension que nous avons chacun réussi à gérer sans la faire peser sur l’autre.
Complicité et complémentarité: La conception de notre tandem nous permet de discuter sans élever la voix pour partager les émotions du moment, les ressentis, les nouvelles idées qui viennent à notre esprit au fur et à mesure de notre périple. Joël a la responsabilité du pilotage, moi… je n’ai qu’à accorder mes mouvements et …lui faire confiance ! Ma position assise me permet le guidage GPS et la prise de photos.
Une expérience personnelle :
En 2 ans j’ai perdu deux êtres chers : ma maman et mon grand frère. Le parent c’est une protection, le grand-frère c’est une partie de soi…Le vélo, l’effort physique, le dépaysement m’ont permis de me confronter au manque, au chagrin, de les dépasser pour faire avec en me recentrant sur ce qu’ils m’ont donné, transmis et le transformer en force et volonté.
Un voyage culturel et mémoriel :
Au retour, puis en regardant les photos, j’ai eu le ressenti que nous n’avions pas optimisé cet aspect du fait des étapes trop longues et des imprévus. Aujourd’hui, je suis plus réservée sur mon premier ressenti car les images de ce mois défilent en moi.
Culture : Lieux évoquant Marcel Proust, Charles Péguy, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Jean de La Fontaine, Spinoza… Architecture: Notre-Dame de Paris, cathédrales de Chartres, Reims, palais épiscopal de Liège, petite sirène de Copenhague, maisons typiques des différents pays, traces de la révolution industrielle…Moments contrastés: cérémonie de relève de la garde au Danemark devant le palais royal et camp de migrants…Mémoire : Drancy, bataille de la Marne, Allée Frère Birin à Epernay, enclos des fusillés 39-45 à Liège, Westerbork (équivalent de Drancy aux Pays-Bas, cf photo ci-dessous), Circuit européen de la Mémoire commencé en 2010 par les Pays-Bas et prolongé avec La Route de la Libération en Europe … Moment émouvant partagé avec les enfants d’un « Doracien » belge, ami de mon père…
Une expérience relationnelle :
Notre tandem suscitant beaucoup de curiosité, j’ai été touchée par les nombreux sourires, pouces levés, intérêts, et les belles rencontres : polonais, allemands, suédois, australienne, hollandais, norvégiens, mayennais, belges…avec échanges d’adresses. Pour communiquer: anglais, langage gestuel et parfois un mélange de mot anglais-français et allemand assez comique (comme avec cet homme rencontré en Allemagne à l'heure du pique-nique) !
Immersion, découverte: beaux paysages, champs au parfum de pesticides, sous-bois, bocages, petits villages oubliés du fait des circuits routiers, imposantes centrales nucléaires en France et Belgique, champ de panneaux solaires et d’éoliennes aux Pays-Bas et Danemark, bonheur de revoir des coquelicots teinter les céréales, vallée de la Meuse, canaux des Pays-Bas, sites bucoliques ou incroyables…
Une sensation de liberté : Passer les frontières sans s’en rendre compte, faire ses achats avec une monnaie unique sauf au Danemark, être en immersion dans la nature devant cet écran panoramique du fait de ma position assise à l’avant, croiser des regards bienveillants, rouler sans le danger des voitures grâce au réseau des voies cyclables, voir enfants et adultes non casqués à plusieurs dans les vélos cargo, double ou triple sièges, des adolescents couchés sur leur vélo pour discuter voire…réviser sa leçon pour une collégienne, copie posée sur son guidon…
Ce premier tronçon a permis de tester notre mental, notre physique, notre monture, notre organisation et nous sommes confiants pour la suite car notre trinôme fonctionne en harmonie. Quel que soit l’avenir, je suis heureuse d’avoir réalisé ce challenge et me projette pour celui de septembre. Des modifications/adaptations seront apportées pour faciliter le voyage.
Transmission : Dès ce premier tronçon, nous réfléchissons au moyen de partager et transmettre les richesses et les enseignements à tirer de cette expérience par la réalisation de différents supports : montage vidéo, livre photo, diaporamas déclinés selon diverses thématiques et adaptés à des publics différents. Nous y travaillerons cet hiver.
Joël et Jocelyne remercient toutes les personnes qui les ont soutenus tout au long de ce périple (SMS, messages sur le blog et facebook, soutien financier, accueil, relai). Même si nous n’avons pas pu répondre à chacun, nous tenons à dire combien chaque attention nous a touchés, stimulés, encouragés notamment dans des moments parfois difficiles. Pour tout ceci nous voulons vous dire un GRAND MERCI !