Après le petit orage d’hier soir et une nuit « moyenne », nous sommes d’attaque pour visiter la capitale danoise, même s’il fait encore frais.
Joël D. se loue un vélo, ainsi nous pouvons sillonner la ville ensemble.
Première étape : la visite de l’église Notre Sauveur, avec son clocher en spirale, impressionnante déjà du bas, mais que dire de la vue tout en haut du clocher : époustouflant !
Ensuite, nous visitons le quartier de Christianna
, qui a longtemps fonctionné comme un quartier autogéré et qui fourmille d’artistes et autres babas cools. Néanmoins, des codes existent quand même, notamment celui de ne pas prendre de photos. Ce que nous ne faisions pas, la preuve.
Ensuite, nous longeons les quais, jalonnés de bien belles maisons colorées et aussi de nombreux restaurants (nous y reviendrons d’ailleurs une heure plus tard)
Puis, nous nous rendons sur la place Amalienborg, qui réunit les quatre palais d’hiver de la famille royale. Nous sommes intrigués par un grand attroupement à un bout de la place. En fait, il est presque midi et c’est l’heure de la relève pour la garde royale. Spectacle suranné, très codifié qui intrigue les républicains que nous sommes.
Cette fois, il est l’heure de déjeuner. Nous espérons goûter un peu à la cuisine danoise. C’est sans compter sur ce sympathique restaurateur, marseillais d’origine (et qui se reconnaît comme un réfugié sexuel…). Avec sa faconde méridionale, il nous traite de véritables « tarés » lorsque nous lui racontons notre périple.
Jocelyne et Joël D. craquent pour des moules frites et Joël C. pour une entrecôte… Pour la cuisine danoise, nous repasserons !
Nous décidons de visiter le célèbre parc Tivoli. On nous l’avait recommandé, or déception. L’entrée coûte 165 couronnes (22 €) et ne donne même pas droit aux attractions, ce qui fait que nous ne nous attardons pas trop.
Il nous faut revenir à l’appartement, avec toujours autant de circulation cycliste :
À propos de cyclistes, Copenhague se prépare à vivre en fin de semaine le départ du Tour de France. C’est presque par hasard que nous l’avons découvert au printemps. Ainsi, la ville est habillée de jaune - la couleur du célèbre maillot et bien des panneaux indiquent des restrictions de circulation le week-end prochain.
Un pensum nous attend : celui de charger le tandem sur le porte-vélo de notre voiture avec laquelle Joël D. est venue. Nous nous assurons que tout tient bien, notamment avec les sangles, nous n’avons pas envie de perdre notre précieux engin !
Mercredi matin, le départ pour le retour est prévu pour 6h30, mais nous aurons apprécié cette belle journée à Copenhague.