Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etapes 8, 9, 10 : Thugny-Trugny - Liège - 284 km

 

Jeudi 9 juin - étape Thugny-Trugny - Revin : 96 km


9h16 - nous quittons Sylvaine et Francis qui nous avaient promis un début de route defoncée : nous ne sommes pas déçus.

Passage devant le plus grand sanglier (animal emblème des Ardennes) du monde des Ardennes. Impressionnant : que Joël semble petit !! mais super costaud quand il porte le sanglier !!…

 

Avant d’arriver à Charleville, nous passons des côtes redoutables avec des passages à plus de 10% !

Et des descentes à 50 km/h.


Nous apprécions la traversée de Charleville-Mezières, ville natale d’Arthur Rimbaud. De beaux monuments, un cadre magnifique avec la Meuse qui serpente et une place ducale majestueuse.

Après un pique-nique sous la pluie, nous empruntons la véloroute qui longe la Meuse. 

Une piste vraiment agréable, sans « chicane » pour empêcher le passage du tandem…

Un beau coin et un rayon de soleil et nous mettons en place le drone pour de belles prises de vues. Jocelyne craque pour les canards, oies, cygnes et hérons que nous côtoyons en permanence.

Hélas, des averses se multiplient et nous nous hâtons de rallier Revin, notre halte du soir. Nous sommes tout trempés et bien heureux de profiter d’une douche pour nous réchauffer.

 

Vendredi 10 juin - étape Revin - Namur - 112 km

 

Après une bonne nuit dans le petit studio très fonctionnel chez Matthieu et sa femme, nous sommes encore plus ravis lorsque nous repartons avec une belle barquette de piémontaise, melon, taboulé, crevettes, thon et pêche offerte.
 

Nous l’apprécierons grandement à l’heure du pique-nique le midi.

Nous ne quittons pas la Meuse de la journée, à tel point que cela nous occasionne des kilomètres supplémentaires car nous suivons tous les méandres de ce fleuve sinueux…

Nous profitons de ces beaux paysages pour tester à nouveau le drone.

Un peu plus loin nous retrouvons un couple qui habite à Bonchamp-les-Laval. Il effectue un parcours en vélo de Sedan à Maastricht le long de la Meuse. Long moment d’échange bien sympathique.

Nous passons tout près de la centrale nucléaire de Chooz, dont les deux réacteurs semblent à l’arrêt.

Alors que le soleil s’impose, et que nous apprécions le paysage, nous sommes sollicités pour un questionnaire de satisfaction sur cette véloroute. Certes, cela dure plus que les 5 minutes indiquées au départ mais nos deux interlocuteurs sont si chaleureux…

Après le pique-nique pris juste avant Givet, nous atteignons la frontière franco-belge. Photo obligatoire et petite vidéo où chacun de nous exprime la perception de ce pays.

Notre périple devient officiellement un tour d’Europe en sillonnant les routes belges.

C’est plutôt périlleux sur la route menant à Dinant (pas la ville bretonne… sa cousine la wallonne et avec un T) car - si nous longeons toujours la Meuse - c’est sur la route très passagère.

Dinant mérite un arrêt, c’est vraiment une jolie cité dominée par une citadelle, où l’on peut accéder par un funiculaire. Mais comme il reste encore 30 km (en fait 40 au final), nous préférons boire une bière fraîche dans une brasserie.

Pour se rendre à Namur, nous reprenons la piste cyclable longeant la Meuse, où nous voyons - et ce depuis Charleville - d’innombrables oies bernaches. Elles viennent du Canada et deviennent une calamité pour les rives de la Meuse du fait de leur prolifération extrême. D’ailleurs, des panneaux indiquent de ne pas les nourrir.

Nous approchons de Namur avec un peu d’inquiétude car nous n’avons pas de nouvelles du propriétaire malgré nos appels.

Nous arrivons après une longue côte de 3 km devant la rue et comme nous n’avons pas de numéro, nous comprenons très vite que nous nous sommes faits grugés… d’autant plus qu’il est déjà 18h. Attendons encore un peu, mais comme il ne nous rappelle nous nous mettons en quête d’une chambre d’hôtel. C’est toute une expédition car la fatigue est là et nous sommes assez dépités. Pour finir, nous trouvons une chambre à l’hôtel des Flandres, juste en face de la gare de Namur et il est déjà 20h

 

Samedi 11 juin - Étape 10 : Namur - Liège : 76 km

 

Malgré une nuit maussade, nous reprenons le vélo avec plaisir ce matin, le meilleur moyen de chasser notre désillusion de la veille.

Loïc, le sympathique hôtelier nous ouvre la porte du garage et fait la causette avec nous : il aime beaucoup la Bretagne mais madame ne veut pas y aller…

Très vite, nous retrouvons les bords de Meuse dans le centre de Namur, où un panneau nous indique : Huy, 33 km.
 

Parcours plaisant le long du fleuve, qui fourmille d’activités diverses, nous sommes loin de la vallée sauvage dans les Ardennes.

À Huy, nous cherchons de quoi nous ravitailler pour le repas du midi. Pas si simple, heureusement Jocelyne déniche une bonne boulangerie - pâtisserie.

C’est plus compliqué pour ressortir de la ville, du fait qu’il faut contourner une centrale nucléaire. De façon générale, la voie verte conduisant à Liège, alterne une grande diversité de revêtements et bien des bifurcations.


Heureusement, Jean-Claude, le mari d’Alix, vient à notre rencontre du côté de Seraing, pour nous accompagner jusqu’à notre logement du WE (puisque dimanche est une journée de repos). Nous passons ainsi des zones industrielles au centre ville très agréable avec ses parcs verdoyants nichés dans la confluence de la Meuse.

Et ce soir, pas de traquenard ! Le logement est bien réel, bien situé (à deux pas du centre-ville). Comme nous arrivons vers 16h, nous avons du temps pour souffler avant de passer la soirée avec nos amis liégeois, dans un excellent restaurant chinois où nous ont invités Jacques et Michèle.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ce moment de rencontre a été également très agréable pour nous où nous avons échangé sur nos périples et connaissances<br /> C'est très agréable de lire votre journal vu que nous vivons le même circuit jusqu'à Maastrich<br /> Bonne route à vous
Répondre
M
Bravo encore de prendre le temps de nous relater en details vos peripeties. On a mieux l impression de visualiser les endroits traversés. Et grace aux photos bien sur. Diverses: des routes, des monuments ou curiosités. (ce sanglier énorme! Il a vraiment une particularité le sanglier des Ardennes?), les gens rencontrés, les repas.<br /> Vous avez sacrement suivi la Meuse, dites donc ! <br /> Pas trop de douleurs aux jambes apres 12 jours de pedalage?<br /> Bonne cintinuation dans votre periple !<br /> En attendant de lire vos futurs compte-rendus..
Répondre
H
Quel beau périple !<br /> Un petit désagrément. ..... hélas !<br /> Mais vite le réconfort autour d'une belle table.<br /> Bon repos aujourd'hui .
Répondre